Voilà comment Apollo Robbins piège votre cerveau2 min read

Si Apollo Robbins arrive à tromper son public, c’est parce qu’il sait tirer profit de son manque d’attention. Et il utilise cette faille pour lui dérober des objets. Apollo manipule en fait vos facultés de concentration. Il y a de nombreuses façons de manipuler l’attention et le plus souvent ces manipulations repose sur deux types d’attention qui se forment dans le cerveau :

En premier lieu, il y a ce que les scientifiques appellent l’Attention Top Down ou attention contrôlée. Par exemple, si vous détournez une seconde votre regard de l’écran pour regarder la porte à côté, vous choisissez de regarder ailleurs avec attention contrôlée.

Ensuite il y a une autre forme d’attention : si en entendant une sonnerie de téléphone vous pensez ne serait ce qu’une seconde que c’est votre téléphone, vous avez recours à ce que les chercheurs appellent l’Attention Bottom Up. Quelque chose attire votre attention.

 

Voilà comment ces deux types d’attention fonctionnent dans votre cerveau :

Lorsque vous avez regardé vers la porte, vous avez utilisé cette région du cerveau appelée cortex préfrontal qui est très développée chez l’homme. Il intervient notamment dans l’organisation et la prise de décisions avancée. Mais quand le téléphone a retenu votre attention, c’est un système de réponse plus primitif qui s’est mis en action. Des stimuli des différents sens sont rapidement acheminés dans le cortex sensoriel pour capter votre attention. Ainsi, lorsqu’Apollo prend votre portefeuille ou dérobe votre montre il utilise ces deux formes d’attention pour vous duper…  » Ne serait ce pas la clé de votre chambre ? Oui en effet ! »

 

« Distraire les gens est assez simple… ici je fais appel à une distraction top down, il me suffit parfois de dire à la personne de se concentrer sur un endroit et pendant ce temps là je la dépossède tranquillement de sa montre. Quand je dois opérer de façon plus risquée, j’utilise une stratégie attentionnel bottom up : la surprise de la cuillère le fascine complètement et j’en profite pour lui voler son téléphone »

 

Et le plus impressionnant avec les tours d’Apollo, c’est que même si vous savez comment ça marche il réussira toujours à vous avoir.

Voilà comment, de la même manière (ou presque, en effet il y a une subtilité..), Derren Brown, hypnotiseur et mentaliste, va payer un bijoutier 5000€…. avec du papier!

Wided

Étudiante en 3ème année de psychologie, j'ai pu acquérir au cours de mon cursus des connaissances dans divers domaines tels que la cognition, la psychologie du développement, les neurosciences ou encore en domaines d'ouverture : l'ergonomie des systèmes homme/machine. ⭐ En parallèle, et à travers de multiples formations, séminaires et lectures personnelles (cf Sources), je m’intéresse de plus près à la programmation informatique, aux développement de l'IA et des applications numériques de nouvelle génération. ⭐ Ainsi, au confluent de tout cela, mes publications concernent les partenariats homme-machine, les neurosciences & la psychologie, ainsi que l'IA (actualités et développements) et répondent aux questions suivantes : Comment le cerveau humain apprend-il ou réapprend-il des connaissances ? Comment interagit-il avec des objets technologiques ou avec d'autres cerveaux ? Je vous souhaite une bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page
FrenchEnglish