Qui suis-je ?
Étudiante en Master 2 Ergonomie cognitive, Innovation Technologique & Facteurs Humains, j’ai pu acquérir au cours de mon cursus universitaire des connaissances dans divers domaines :
- Psychologie cognitive : problématiques de la perception, des émotions, de la mémoire, de l’apprentissage, de l’attention, de la motivation, du raisonnement ou encore de l’intelligence.
- Psychologie sociale.
- Neurobiologie : étude du (dys)fonctionnement du système nerveux et des circuits cérébraux de certaines émotions telles que le plaisir ou la peur ; étude de neuropathologies telles que la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie.
- Ergonomie cognitive : fonctionnement de l’humain dans des situations d’interaction avec des technologies innovantes (modèles d’usage et d’acceptation des nouvelles technologies) ; enjeux de la conception et de l’introduction d’outils innovants (approches de la conception) ; méthodes et techniques d’étude des activités humaines en ergonomie et UX design
- …
En parallèle de mon cursus universitaire, j’ai élargi mon champs de connaissances au domaine des sciences cognitives en m’intéressant de plus près à des questions plus philosophiques, à l’informatique (conception et développement de sites web, langages de programmation), aux fonctionnement et développements de l’Intelligence Artificielle, ou encore aux neurosciences cognitives, cela grâce à diverses formations, conférences et lectures personnelles (disponibles ici).
Au confluent de toutes ces dimensions, j’ai pu définir avec précision mon domaine de prédilection qui est à ce jour l’ergonomie et l’ingénierie cognitive pour résoudre des problèmes d’ingénierie complexes impliquant l’opérateur humain.
Enfin, je m’intéresse particulièrement la réalité et notre perception de la réalité en tant qu’êtres humains limités, à l’espace et au temps, à l’infini, aux nombres, au fonctionnement du corps humain, et à comment tout cela est très fortement lié.
Pourquoi the way it feels ?
La raison pour laquelle j’ai choisi the way it feels est à peu de choses près l’essence même de mon existence. The way it feels a été crée il y a plusieurs années (2017 ou 2018), à un moment de ma vie où je trouvais que tout était énormément déshumanisé, que tout était trop rapide, qu’on ne prenait plus le temps de ressentir les choses et qu’on ne donnait plus d’importance au ressenti d’autrui non plus.
Notre connaissance nous a rendu cynique ; notre intelligence, durs et méchants. Nous pensons trop et ressentons trop peu. Plus que de machinerie, nous avons besoin d’humanité. Plus que d’intelligence, nous avons besoin de bonté et de douceur.
Albert Einstein
Je voulais donner vie à des concepts aujourd’hui un peu trop scientisés et montrer que le plus important dans toutes ces avancées, ce n’est pas notre connaissance, ni notre intelligence, ni nos performances et notre productivité, mais c’est de loin the way it feels. Nous devons faire en sorte de réattribuer au premier plan la façon dont nous ressentons les différentes choses de la vie (the way we feel things).
Motivations
Première motivation : m’épanouir en parlant de ce que j’aime, ce qui me passionne, de mes questionnements, et en partageant un contenu qui me correspond, inexprimable autrement, et qui pourrait par ailleurs vous plaire.
Deuxième motivation : implicite mais présente, amener à prendre conscience du fait que tout le monde peut créer quelque chose, un concept, une idée, un objet, une entreprise, une chanson, un livre et améliorer l’existence d’une partie de la population si ce n’est changer le monde. Selon moi, tout le monde a et doit avoir un but, que ce soit personnel ou non, à petite ou à grande échelle, quelque chose doit nous animer au quotidien, autre que la poursuite de biens matériels ou de reconnaissance sociale.
Troisième motivation : entreprendre un plus grand projet à long terme.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez aussi pour projet fou de changer le monde.
Most life-changing books
Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
Un dernier mot ?
J’espère que tous ces outils vous permettront d’entrer dans « le monde de TWIF » comme si vous lisiez un nouveau livre, plutôt que de récupérer une information polarisée à la vitesse de l’éclair comme nous en recevons par milliards sur internet… Ainsi, ce site n’a pas été crée dans le but de capter votre attention ou bien de générer des clics ou des ventes, mais de découvrir, presque en même temps que moi, une infinité de notions, concepts, définitions sur notre impressionnant cerveau, sur la richesse et la complexité de nos interactions avec le monde environnant : des mécanismes psychologiques aux éléments plus chimiques et électriques, en passant par nos nombreuses tentatives de dupliquer et d’améliorer ce cerveau déjà très riche.
Vos retours
Vos retours sont très importants (contenu, forme, idées, proposition d’articles, etc.) : contact@thewayitfeels.com. Par ailleurs, je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont pris le temps de me faire un retour. Enfin, n’hésitez pas à me contacter pour toute collaboration.
We have to believe that, we humans, are capable of generating the knowledge and the skills needed to steer us towards a more stable, sustainable and civilized future in which people can live well.