A propos

Qui suis-je ?

Spécialisée en Psychologie et Ergonomie cognitive, j’ai pu acquérir au cours de mon parcours des connaissances dans divers domaines :

  • Psychologie cognitive : problématiques de la perception, des émotions, de la mémoire, de l’apprentissage, de l’attention, de la motivation, du raisonnement ou encore de l’intelligence.
  • Psychologie sociale.
  • Neurobiologie : étude du (dys)fonctionnement  du système nerveux et des circuits cérébraux de certaines émotions telles que le plaisir ou la peur ; étude de neuropathologies telles que la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie.
  • Ergonomie cognitive : fonctionnement de l’humain dans des situations d’interaction avec des technologies innovantes (modèles d’usage et d’acceptation des nouvelles technologies) ; enjeux de la conception et de l’introduction d’outils innovants (approches de la conception) ; méthodes et techniques d’étude des activités humaines en ergonomie et UX design

J’ai également exploré des domaines annexes tels que les neurosciences cognitives, la philosophie ou encore l’informatique (développement de sites web, langages de programmation), cela grâce à diverses formations, conférences et lectures que je partage ici.

Enfin, je m’intéresse particulièrement à la réalité et à notre perception de la réalité en tant qu’êtres humains limités, à l’espace et au temps, à l’infini, aux nombres, au fonctionnement du corps humain, et à la manière dont tout cela est lié.

Pourquoi the way it feels ?

La raison pour laquelle j’ai choisi the way it feels est à peu de choses près l’essence même de mon existence. The way it feels a été crée il y a plusieurs années, à un moment de ma vie où je trouvais que tout était énormément déshumanisé, trop rapide et qu’on ne prenait plus le temps de ressentir les choses ni ne donnait d’importance au ressenti d’autrui.

Notre connaissance nous a rendu cynique ; notre intelligence, durs et méchants. Nous pensons trop et ressentons trop peu. Plus que de machinerie, nous avons besoin d’humanité. Plus que d’intelligence, nous avons besoin de bonté et de douceur.

Albert Einstein

Je voulais donner vie à des concepts aujourd’hui un peu trop scientisés et montrer que le plus important dans toutes toutes ces avancées, ce n’est pas notre connaissance, ni notre intelligence, ni nos performances et notre productivité, mais c’est de loin la façon dont nous vivons avec tout cela. Nous devons, selon moi, faire en sorte de réattribuer au premier plan la façon dont nous percevons tout ce que nous créons de nos propres mains.

Motivations

Première motivation : m’épanouir en parlant de ce qui me passionne, de mes questionnements, et en partageant un contenu qui me correspond, inexprimable autrement, et qui pourrait par ailleurs vous plaire.

Deuxième motivation : implicite mais présente, amener à prendre conscience du fait que tout le monde peut créer quelque chose, un concept, une idée, un objet, une entreprise, une chanson, un livre et améliorer l’existence d’une partie de la population si ce n’est changer le monde. Tout le monde a et doit avoir un but, personnel ou non, à petite ou à grande échelle, quelque chose doit nous animer au quotidien, autre que la poursuite de biens matériels ou de reconnaissance sociale.

Most life-changing books

 

📚 Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

📚 Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

📚 Les robots, Isaac Asimov

📚 Comment je vois le monde, Albert Einstein

📚 La Nausée, Jean-Paul Sartre

📚 Bill Gates, le travail à la vitesse de la pensée, Robert Laffont

📚 Stratégie Océan Bleu, W. Chan Kim et Renée Mauborgne

📚 Zero to One, Peter Thiel

📚 Hyperfocus, Chris Bailey

Un dernier mot ?

Ce que vous trouverez : des articles avec un niveau de difficulté plus ou moins important, des articles sourcés, cet onglet regroupe toutes les ressources utilisées : ressources bibliographiques, manifestations scientifiques, documentaires et autres que je conseille, un glossaire #ABC dans lequel j’insère des termes/notions/concepts retrouvés dans les différents domaines traités.
 
Ce que vous ne trouverez pas : une newsletter car je suis contre les newsletters et les mails intempestifs, des publicités.
 

J’espère que tous ces outils vous permettront d’entrer dans «  le monde de TWIF » comme si vous lisiez un nouveau livre,  plutôt que de récupérer une information polarisée à la vitesse de l’éclair comme nous en recevons par milliards sur internet. Ainsi, ce site n’a pas été crée dans le but de capter votre attention ou bien de générer des clics ou des ventes, mais de découvrir, presque en même temps que moi, une infinité de notions, concepts, définitions sur notre impressionnant cerveau, sur la richesse et la complexité de nos interactions avec le monde environnant : des mécanismes psychologiques aux éléments plus chimiques et électriques, en passant par nos nombreuses tentatives de dupliquer et d’améliorer ce cerveau déjà très riche.

Vos retours

Vos retours sont très importants (contenu, forme, idées, proposition d’articles, etc.) : contact@thewayitfeels.com. Par ailleurs, je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont pris le temps de me faire un retour. Enfin, n’hésitez pas à me contacter pour toute collaboration.

We have to believe that, we humans, are capable of generating the knowledge and the skills needed to steer us towards a more stable, sustainable and civilized future in which people can live well.

 

Wided