NEUROSCIENCES

0
publications

Les neurosciences englobent toutes les disciplines étudiant l’anatomie et le fonctionnement du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs, organes des sens et système nerveux autonome) et ses maladies. Il s’agit de l’étude des mécanismes chimiques du cerveau qui agissent au niveau des molécules, de même que l’étude du comportement.

Le cerveau de l’être humain est formé d’un réseau de 86 milliards de neurones interconnectés, dont 16 milliards dans le cortex. Chaque neurone est connecté en moyenne à près de 2000 autres par des connexions appelées synapses. L’apprentissage procède par création de synapses, suppression de synapses ou modification de leur efficacité. En voilà tous ses détails :

September 10, 2020 by Wided Eli

Les effets de la consommation de drogues sur le cerveau
Image is not available

Les raisons pour lesquelles on consomme des substances qui modifient nos états d’esprit sont nombreuses (se faire des amis, accéder à des sensations différentes, réduire son niveau de stress,…). Dans tous les cas, la prise de la drogue nous procure…

September 2, 2020 by Wided Eli

Le cerveau social
Image is not available

On parle de « cerveau social » pour évoquer l’idée que les « comportements » sociaux s’expliquent pour l’essentiel par le fonctionnement cérébral. C’est lui qui nous permet de percevoir l’autre, de le comprendre et de partager avec lui. Ainsi,…

January 16, 2020 by Wided Eli

5 questions pour Chen Tianqiao
Image is not available

Qui est Chen Tianqiao ? Chen Tianqiao est un investisseur, homme d’affaires et philanthrope chinois milliardaire. En 1999 il a fondé la société de jeux vidéo en ligne Shanda et l’a introduit en bourse en 2004. Son IPO sur le…

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

SOMMAIRE

Ce sommaire regroupe les principales connaissances à avoir sur le cerveau, il a été publié en partie à partir et avec l’accord de lecerveau.mcgill.ca/

▸ Plans de référence en anatomie

Le crâne

Les méninges

Les 6 lobes

Les autres composants : noyaux gris centraux, cervelet, tronc cérébral, …

La vascularisation du cerveau

Cellules gliales et neurones

La myéline

La plasticité cérébrale

▸ Les grands circuits cérébraux

Les voies de la motricité

Les voies de la sensibilité

La voie de la vision

L’audition

L’odorat

Les circuits du langage

Les circuits de la mémoire

Les circuits des émotions

▸ La vie consciente

L’attention

La mémoire

La prise de décision

Le sommeil

La conscience

La mort et le cerveau

▸ Les techniques d’étude du SNC

EEG & MEG

TMS

Résolution temporelle et spatiale

Scanner à rayons X

IRM : structurale, quantitative, fonctionnelle, de diffusion

Autre techniques : stéréotaxie, irm à ultra champs, tomographie par émission de positons, …

Plusieurs branches des neurosciences sont traitées sur ce site :

Domaine de recherche dans lequel sont étudiés les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions…).

Découvrir les principes computationnels des fonctions cérébrales et de l’activité neuronale, c’est-à-dire des algorithmes génériques qui permettent de comprendre l’implémentation dans notre système nerveux central de nos fonctions cognitives. Comprendre le cerveau à l’aide des modèles des sciences informatiques combinés à l’expérimentation et aux simulations numériques

Application des principes de la biologie, en particulier de la neurobiologie, à l’étude des processus mentaux et des comportements des humains et des animaux.

Étude des mécanismes neuronaux de l’émotion. Ce domaine interdisciplinaire combine les neurosciences avec l’étude psychologique de la personnalité, des émotions et de l’humeur.

Étude des relations entre les facteurs neurologiques des troubles du langage et leur expression.

Etude du système nerveux et de son fonctionnement : reste une des grandes énigmes en biologie.

Branche de la médecine s’intéressant aux conséquences cliniques des pathologies du système nerveux et à leurs traitements.

Relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions) au moyen d’observations menées auprès de sujets normaux ou de patients présentant des lésions cérébrales d’origines diverses. Aphasie, apraxie.

Effets d’une annonce publicitaire sur les régions du cerveau, permettant ainsi de supposer que le message puisse générer des envies d’achat ou au contraire un réflexe de repoussement et comment le corriger…

Branche de recherche au croisement de l’économie et des neurosciences cognitives qui étudie l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans les prises de décisions, qu’il s’agisse d’investissement, d’achat, de prise de risque ou de consommation.

Désigne l’ensemble des techniques issues de l’imagerie médicale qui permettent d’observer le cerveau, en particulier lorsqu’un individu exécute une tâche cognitive.

. . .

Où est stockée l’information (la mémoire), au niveau des neurones ou ailleurs ? Les neurones pourraient-ils ne servir que de relais ? Comment se met en place l’organisation du système nerveux au cours du développement ? Comment peut-elle être altérée ? Comment se déclenchent les maladies neurodégénératives ? Quel est le rôle des cellules gliales dans le fonctionnement normal et pathologique du cerveau ? Quelles sont les relations entre perception et réalité ? Comment expliquer les états modifiés de la conscience ? Y a-t’il un lien entre la gestion de nos émotions ou notre posture mentale et l’apparition de nos maladies ? Quel est le lien entre la gestion de nos émotions (joie, tristesse, peurs, colères, stress…) et l’équilibre entre nos principaux neurotransmetteurs ? L’équilibre de notre système endocrinien (et notre système immunitaire) est-il dépendant de l’équilibre de certains de nos neurotransmetteurs ? Quelles sont les techniques les plus efficaces et saines pour ajuster l’équilibre de nos principaux neurotransmetteurs ? Notre ouverture à la spiritualité et à nos fonctions paracorticales (télépathie…) est-elle liée à un premier équilibre entre nos neurotransmetteurs ?

Revenir en haut de page
FrenchEnglish