THE WAY IT FEELS

PSYCHOLOGIE • NEUROSCIENCES • AI • SANTÉ • ACTUALITÉS

Potentiel évoqué (ERP ou Event-Related Potential)

En anglais on parle de potentiel lié à un événement.

Un potentiel évoqué se définit comme la modification de l’activité électrique du système nerveux en réponse à une stimulation extérieure qu’elle soit visuelle, auditive, sensitive ou motrice. L’enregistrement des potentiels évoqués se fait grâce à des techniques comme l’électroencéphalographie (EEG) ou la magnétoencéphalographie (MEG) et renseigne sur le fonctionnement de la voie stimulée. Il existe différents potentiels évoqués réalisés en routine dans les services d’exploration fonctionnelle du système nerveux : les potentiels évoqués visuels (PEV), auditifs (PEA), somesthésiques (PES), laser (PEL) ou encore moteurs (PEM).

Ces examens ne sont ni douloureux, ni dangereux. Le sujet doit être calme et détendu, condition sine qua non à l’obtention d’un enregistrement de bonne qualité et interprétable. Le sujet est confortablement installé assis ou couché selon les cas. Il peut lui être demandé de coopérer en particulier lors de l’enregistrement des potentiels évoqués visuels. La durée de l’examen varie de une demi-heure à deux heures.

 

Technique d’enregistrement :

Plusieurs électrodes sont placées en différents points du corps (sites variables en fonction de la modalité étudiée). La stimulation doit être répétée un grand nombre de fois pour extraire une réponse évoquée de l’activité électrique de base du système nerveux. Pour interpréter ces examens, le délai entre la stimulation et l’onde enregistrée ainsi que l’amplitude de celle-ci sont comparés aux valeurs obtenues chez des sujets sains. https://www.ffn-neurologie.fr/grand-public/explorations-neurologiques/potentiels-%C3%A9voqu%C3%A9s

 

Principaux potentiels évoqués

Potentiels évoqués exogènes :

Les potentiels évoqués auditifs, visuels, tactiles… sont constitués d’une série d’ondes négatives et positives (N1, P2, etc.) qui reflètent l’activité des régions sensorielles (et parfois associatives) du cortex cérébral.

Par exemple,

    • L’onde N170 observée en réponse à la présentation de l’image d’un visage (voir l’article Perception des visages)
    • La négativité de discordance (mismatch negativity, MMN ou encore N2a ) observée lorsqu’un stimulus déviant (inattendu) est inséré au sein d’une série régulière de stimuli identiques.

 

Potentiels évoqués endogènes :

    • L’onde P300 (ou P3) observée dans de nombreuses tâches cognitives, par exemple lorsque le sujet doit détecter des stimuli « cibles » au sein d’une série de différents stimuli comprenant des distracteurs (tâche dite de oddball).
    • L’onde N400 liée au traitement linguistique, au contenu ou à la représentation sémantique. Elle reflète la force de l’association auquel un concept est relié dans un contexte sémantique.
    • VCN : Variation contingente négative observée en anticipation d’un événement
    • Potentiel de préparation motrice (Bereitschaftpotential, BP, ou readiness potential, RP) qui précède un mouvement.
« Back to Glossary Index

Wided

Étudiante en 3ème année de psychologie, j'ai pu acquérir au cours de mon cursus des connaissances très larges dans divers domaines tels que la cognition, la psychologie du développement, les neurosciences ou encore en domaines d'ouverture : l'ergonomie des systèmes homme/machine. ⭐ En parallèle, et à travers de multiples formations, séminaires et lectures personnelles (cf Sources), je m’intéresse de plus près à la programmation informatique, aux développement de l'IA et des applications numériques de nouvelle génération. ⭐ Ainsi, au confluent de tout cela, mes publications concernent les partenariats homme-machine, les neurosciences & la psychologie, ainsi que l'IA (actualités et développements) et répondent aux questions suivantes : Comment le cerveau humain apprend-il ou réapprend-il des connaissances ? Comment interagit-il avec des objets technologiques ou avec d'autres cerveaux ? Je vous souhaite une bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page