Intelligence

« Back to Glossary Index

Du latin inter, « entre », et legere, « lier ».

Propriété de l’esprit qui confère une aptitude mentale permettant au sujet de s’adapter. On peut quantifier cette aptitude par la mesure du QI (quotient intellectuel).

Sir Francis Galton (cousin de Charles Darwin) a été l’un des précurseurs dans ce domaine à la fin du XIXe siècle – aussi inventeur du terme eugénisme. De fait, les tentatives de mesure de l’intelligence restent, la plupart du temps, associées à une volonté de sélection plus ou moins radicale.

Un siècle plus tard, 1904, le psychologue Charles Spearman définit le facteur G qui désigne une intelligence générale, mesure indépendante des tests pratiqués. Aujourd’hui le test du QI est toujours utilisé malgré sa focalisation sur une intelligence de l’abstraction et de la logique.

« Retourner au glossaire

Wided

Étudiante en Master 1 Ergonomie cognitive & facteur humain, j'ai pu acquérir au cours de mon cursus des connaissances dans divers domaines tels que la cognition, la psychologie du développement, les neurosciences ou encore en domaines d'ouverture : l'ergonomie des systèmes homme/machine. ⭐ En parallèle, et à travers de multiples formations, séminaires et lectures personnelles (cf Sources), je m’intéresse de plus près à la programmation informatique, aux développement de l'IA et des applications numériques de nouvelle génération. ⭐ Ainsi, au confluent de tout cela, mes publications concernent les partenariats homme-machine, les neurosciences & la psychologie, ainsi que l'IA (actualités et développements) et répondent aux questions suivantes : Comment le cerveau humain apprend-il ou réapprend-il des connaissances ? Comment interagit-il avec des objets technologiques ou avec d'autres cerveaux ? Je vous souhaite une bonne lecture.

Revenir en haut de page
FrenchEnglish