Effet tunnel

« Back to Glossary Index

Aussi appelé tunnelisation attentionnelle (Attentional tunneling) ou cécité d’inattention (Inattentional blindness) et en rapport direct avec l’aveuglement au changement (Change blindness)

C’est la baisse de l’attention à un moment donné, impliquant que l’opérateur fixe un élément en oubliant son environnement (Dehais et al., 2010).

Ça arrive souvent aux personnes qui conduisent pendant longtemps sans pause (survenue d’accident, on croit être concentré sur sa conduite mais on rate un élément important) ou encore pendant un examen : au bout d’un moment alors que vous pensez être concentré et au maximum de vos capacités, c’est tout l’inverse qui se produit, vous n’êtes pas réellement présent : on conseille de s’arrêter mentalement 1 ou 2 minutes, de « réinitialiser son attention » pour sortir du tunnel 😉

Cf cet article sur  l’attention et le concept de l’aveuglement au changement :

Attention & Concept de l’aveuglement au changement

« Retourner au glossaire

Wided

Étudiante en Master 1 Ergonomie cognitive & facteur humain, j'ai pu acquérir au cours de mon cursus des connaissances dans divers domaines tels que la cognition, la psychologie du développement, les neurosciences ou encore en domaines d'ouverture : l'ergonomie des systèmes homme/machine. ⭐ En parallèle, et à travers de multiples formations, séminaires et lectures personnelles (cf Sources), je m’intéresse de plus près à la programmation informatique, aux développement de l'IA et des applications numériques de nouvelle génération. ⭐ Ainsi, au confluent de tout cela, mes publications concernent les partenariats homme-machine, les neurosciences & la psychologie, ainsi que l'IA (actualités et développements) et répondent aux questions suivantes : Comment le cerveau humain apprend-il ou réapprend-il des connaissances ? Comment interagit-il avec des objets technologiques ou avec d'autres cerveaux ? Je vous souhaite une bonne lecture.

Revenir en haut de page
FrenchEnglish