Intelligence artificielle (AI)

« Back to Glossary Index

Domaine de l’informatique combinée aux mathématiques appliquées qui vise à mettre au point des machines et algorithmes capables de se comporter de façon « intelligente », c’est à dire capables d’autonomie dans les prises de décision grâce à l’apprentissage statistiques. Elle fait donc référence à des systèmes intelligents capables d’exécuter de manière indépendante des tâches initialement réservées aux humains.

Cela repose sur deux approches complémentaires :

  • l’informatique -computer science-  (modéliser de manière efficace les connaissances existantes et les mécanismes de raisonnement)
  • et l’apprentissage machine -machine learning- (les systèmes qui acquièrent des connaissances par eux-mêmes, soit avec des exemples de formation, soit instantanément, avec l’utilisation de l’apprentissage par renforcement -reinforcement learning-)
« Retourner au glossaire

Wided

Étudiante en Master 1 Ergonomie cognitive & facteur humain, j'ai pu acquérir au cours de mon cursus des connaissances dans divers domaines tels que la cognition, la psychologie du développement, les neurosciences ou encore en domaines d'ouverture : l'ergonomie des systèmes homme/machine. ⭐ En parallèle, et à travers de multiples formations, séminaires et lectures personnelles (cf Sources), je m’intéresse de plus près à la programmation informatique, aux développement de l'IA et des applications numériques de nouvelle génération. ⭐ Ainsi, au confluent de tout cela, mes publications concernent les partenariats homme-machine, les neurosciences & la psychologie, ainsi que l'IA (actualités et développements) et répondent aux questions suivantes : Comment le cerveau humain apprend-il ou réapprend-il des connaissances ? Comment interagit-il avec des objets technologiques ou avec d'autres cerveaux ? Je vous souhaite une bonne lecture.

Revenir en haut de page
FrenchEnglish